Quelques solutions pour vous aider contre les Insomnies

15/09/2013 19:26

Camomille : Un somnifère naturel à inhaler

Elle est conseillée aux personnes qui ont des difficultés à trouver le sommeil mais qui ne souhaitent pas prendre de somnifères , indique Danièle Festy, pharmacienne et spécialiste des huiles essentielles.
Vertus : La camomille romaine calme le système nerveux et facilite le lâcher prise.
En pratique : Respirer profondément à même le flacon d’huile essentielle de camomille romaine juste avant de s’endormir, lumières éteintes. "Prendre 3 à 5 inspirations, le sommeil doit survenir au cours des 5 à 10 minutes suivantes".

 

Un Cocktail détente à diffuser

Les personnes stressées qui souhaitent retrouver le sommeil en respirant simplement.
Vertus : Le ravintsara traiterait la fatigue nerveuse et psychique. Le petit grain bigarade agirait sur le stress et ses symptômes : palpitations, insomnies, difficultés respiratoires… La mandarine aurait un pouvoir anti-irritabilité.
En pratique : Mélanger 3 ml d’essence de mandarine, 3 ml d’huile essentielle de ravintsara et 3 ml de petit grain bigarade. "Ce mélange est à placer dans un diffuseur électrique pour plus d’efficacité. On le laisse diffuser dans la chambre une heure avant le coucher".

 

Un Massage anti stress

Ses vertus : La marjolaine est réputée légèrement sédative, le lédon du Groenland favoriserait le sommeil alors que le lavandin éviterait les réveils nocturnes. Les autres huiles essentielles de ce massage lutteraient contre le stress, qui empêche de dormir.
En pratique : Mélanger dans un flacon de 10 ml : 0,5 ml d’huile essentielle de marjolaine, la même quantité d’huile essentielle de lédon du Groenland, de lavande, de ravintsara, de lavandin super, de verveine citronnée et d’essence de mandarine. Ajouter 6,5 ml d’huile végétale de calophylle. Appliquer au coucher sur le plexus solaire 30 min avant le coucher, pendant 1 mois.

 

La valériane, un tranquillisant végétal

Vertus : Elle agirait sur le système nerveux central, améliorerait la qualité du sommeil et raccourcirait le temps d’endormissement. Prise avant le coucher, elle calmerait l’esprit des idées qui peuvent troubler l’endormissement.
En pratique : Pour vous aider à vous endormir, versez une petite goutte d’huile essentielle de valériane sur un morceau de gaze, et inhalez-le doucement à plusieurs reprises. A renouveler aussi longtemps que nécessaire.

 

Ravinstara : contre la fatigue nerveuse

Vertus : Le ravintsara agirait sur la fatigue nerveuse et psychique qui peut être l’ennemie du sommeil. La lavande a traditionnellement des vertus sédatives et anxiolytiques.
En pratique : Mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, une cuillère à café d’huile de macadamia. Appliquer 3 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale, 2 à 3 fois dans la journée.

 

Massage apaisant au géranium

Pour qui ? En cas de fatigue nerveuse.
Vertus : Le myrte préparerait au sommeil, alors que le géranium apaiserait l’anxiété et lutterait contre la fatigue nerveuse.
En pratique : Mélanger dans un flacon, ou demander à votre pharmacien de le faire : 2 ml d’huile essentielle de myrte, 3 ml d’huile essentielle de géranium et 5 ml d’huile végétale de macadamia. Avec quelques gouttes de ce mélange, masser le plexus solaire, la poitrine, le dos, la plante des pieds. A pratiquer une heure avant le coucher et à répéter au moment du coucher. "Ce massage peut être renouvelé tous les soirs sans contre-indications", explique Danièle Festy, pharmacienne.

 

Lavande et mandarine : sédatives et anxiolytiques

Vertus : La lavande aurait des vertus sédatives et anxiolytiques. La mandarine lutterait contre l’irritabilité et l’angoisse.
En pratique : Mélanger dans un flacon, ou demander à votre pharmacien de le faire : 1 ml d’huile essentielle de lavande vraie, 1 ml d’huile essentielle de petit grain bigarade et 1 ml d’huile essentielle de mandarine dans 5 ml d’huile végétale de macadamia. Avec quelques gouttes de ce mélange, masser le plexus solaire de façon circulaire, la poitrine, le dos, la plante des pieds. A faire une heure avant le coucher et à répéter au moment du coucher, en cure de 20 jours renouvelée 8 jours après si besoin.


Attention : Les HE ne sont pas des produits anodins. Ne les utilisez pas sans en parler à votre médecin. Conseil de Daniele Festy spécialiste en Huiles Essencielles et pharmacienne.