L'endométriose et les adhérences, kinésithérapeute spécialisée dans la douleur des femmes et le tissu cicatriciel

MONDAY, 14TH JUILLET, 2014 / DR LESLIE WAKEFIELD, MS, PT, CSCS Leslie Wakefield

 

Comme  kinésithérapeute spécialisée dans la douleur des femmes et le tissu  cicatriciel, je vois souvent des patientes en clinique avec une douleur intense et souvent débilitante causée par l'endométriose. Ces femmes ont souvent essayé tous les traitements mis à leur disposition: la chirurgie pour réduire les adhérences et enlever des excroissances de l'endomètre, des traitements hormonaux, et le contrôle des symptômes (généralement sous la forme d'analgésiques puissants, anti-nausées, anti-dépresseur, et les médicaments anti-anxiété ). Malgré ces interventions, certaines patientes se plaignent de douleurs à la suite ou même cela s'aggrave. Dans le pire des cas, leur qualité de vie a été perturbée au point d'avoir des  pensées suicidaires.

 

L'endométriose et les adhérences

 

Comment se fait-il que ce soit si mauvais? Cela à voir avec l'inflammation chronique que l'endométriose cause où elle réside dans le corps. L'inflammation est une partie naturelle du processus de guérison du corps. Dans la normalité l' inflammation de guérison est suivie par les processus de renforcement à re former de nouveaux tissus, par exemple les cicatrices,  les réparations de la région touchée. Dans l'inflammation chronique comme l'endométriose, ce processus de cicatrisation se poursuit, continue à construire des cicatrices ou des adhérences, qui ne sont pas nécessaires à l'organisme. Comme ces adhérences, ils peuvent limiter la mobilité normale des organes et des tissus conjonctifs, mettre la pression sur les structures sensibles à la douleur, et perturber la fonction des tissus qu'ils restreignent. Parce que l'endométriose continue à rester dans le corps, ces symptômes peuvent s'aggraver au fil du temps. Si l'endométriose ou les adhérences sont enlevés chirurgicalement, la chirurgie elle-même peut causer des nouvelles adhésions et des tissus cicatriciels se forment.

 

Avec la douleur chronique et l'inflammation chronique causée par l'endométriose, d'autres questions peuvent se poser. Les muscles du plancher pelvien peuvent aller en spasmes ou constamment être trop serré. Cela peut causer de la douleur lors des rapports sexuels, la difficulté d'utiliser des tampons, ou de la difficulté à contrôler la vessie ou de la fonction intestinale. Les nerfs de la peau, de l'aine et les organes génitaux peuvent devenir plus stimulé et confondre contact léger avec  douleur. problèmes de vessie, des symptômes gastro-intestinaux, les changements de posture, même le bas du dos et des douleurs au cou peuvent se produire comme le corps traite le processus inflammatoire chronique et de la douleur.

 

Physical Therapy pour endométriose adhérences

 

Quand je sens l'abdomen et le pelvis des mes patientes souffrant d'endométriose, la texture des tissus et la mobilité des organes est souvent très différente de celle du tissu affecté. Parfois, c'est à travers le bassin, d'autres fois il est seulement dans des endroits très focaux. Les restrictions ne sont pas toujours dans le même endroit que la zone primaire de la douleur. Parce que tout  le corps est relié à travers le fascia (un autre nom pour le tissu conjonctif), la restriction dans un domaine peut tirer dans d'autres régions plus éloignées. Imaginez une toile d'araignée: tension à un moment donné dans la toile peut tirer à travers de multiples autres points.

 

En utilisant des techniques de thérapie manuelle spécialisées ces adhérences et ces restrictions aponévrotique peuvent être adoucies ou libérés, de sorte que la pression qu'ils exercent sur les régions avoisinantes est soulagé (recherche sur cette question est l'aspect du traitement des adhérences d'endométriose est en cours par le groupe de thérapie physique Clear Passage [i] ) . Si l'endométriose est active, il est toujours possible que de nouvelles restrictions aponévrotique se réforment, en raison du processus de guérison chronique qui est en cours dans le corps. Cependant par l'apprentissage des techniques d'auto-traitement les patientes peuvent souvent gérer leurs propres symptômes très bien.

 

Possibilités de traitement de physiothérapie

 

Qu'est-ce que le traitement par un physiothérapeute de la santé des femmes peut entraîner? Le traitement de tissu cicatriciel et le fascia en général consiste à appliquer une pression sur des zones restreintes, sur une période de temps prolongé. Cela peut parfois rendre mal à l'aise, et peut même imiter la douleur que vous ressentez de l'endométriose. C'est une des raisons, qu'il faut avoir une bonne relation et une communication ouverte avec votre thérapeute ,c 'est important. Le traitement du plancher pelvien implique typiquement le travail vaginal interne, et parfois comprend le traitement rectal interne. C'est presque comme aller chez un gynécologue,  le thérapeute va utiliser des doigts gantés et lubrifiés pour évaluer et traiter les muscles du plancher pelvien et d'autres structures internes. Comme vous pouvez l'imaginer pas tous les physiothérapeutes font ce genre de travail! Il nécessite une formation supplémentaire au-delà de l'autorisation d'exercer et il est très important que votre thérapeute ai de l'expérience pour les patientes atteintes d'endométriose spécifiquement. Le patient doit toujours être confiant dans l'expertise de leur thérapeute et à l'aise pendant le traitement. elles seront drapées à la pudeur, formés sur l'évaluation et le traitement produit, et ont demandé des informations au cours du traitement.

 

Ça marche?

 

L'endométriose peut provoquer des douleurs et un dysfonctionnement qui change la vie. Heureusement, j'ai vu des résultats remarquables en utilisant la thérapie physique, à la fois pour traiter les cicatrices et adhérences associées à l'endométriose, ainsi que la constellation d'autres symptômes qui peuvent se développer. Techniques de physiothérapie tels que Barnes myofasciale (MFR) et la Wurn Technique ™ peuvent être utilisés pour traiter les restrictions et les adhérences des fascias. Des techniques telles que MFR, point de déclenchement de presse, la mobilisation des tissus mous, le biofeedback, et d'autres peuvent être utilisés pour traiter le plancher pelvien. Très important, le kinésithérapeute doit être expérimenté dans le traitement des patientes spécifiquement à l'endométriose.

 

Le message à retenir, je voudrais répandre l'information suivante: avoir de l'espoir. La physiothérapie est un outil puissant qui peut être utilisé pour aider les patientes souffrant d'endométriose à diminuer la douleur, augmenter la fonction, et d'améliorer leur qualité de vie.

 

À propos de l'auteur. Dr Leslie Wakefield MS, PT, CSCS, est un médecin de la thérapie physique spécialisé dans la santé et de réadaptation pelvienne de la femme. Elle est propriétaire de Wellsprings santé , une clinique de thérapie holistique à Hollywood, en Floride, et directeur du Miami Passage Effacer clinique. Elle peut être atteint avec des questions à leslie@wellspringshealth.net

 

Référence

[I] Wurn, B., Wurn, L., Patterson, K., King, R., & Scharf, E. Diminuer la dyspareunie et de la dysménorrhée chez les femmes atteintes d'endométriose via une thérapie physique manuelle: Les résultats de deux études indépendantes. Journal de endométriose , 3 , 188-196 

Source: www.hormonesmatter.com/physical-therapy-endometriosis-adhesions-symptoms/