Les stomies digestives , colostomie et iléostomie

14/09/2013 16:31

Les stomies digestives ou entérostomies sont des abouchements d'un segment de l'intestin à la peau, réalisés lors d'une intervention chirurgicale. Autrefois appelé de façon impropre "anus artificiel", la stomie va permettre l'élimination du contenu intestinal dans une poche de recueil. Les stomies peuvent être temporaires ou définitives. Il existe principalement deux types de stomie digestive à savoir la stomie du côlon ou colostomie et la stomie de l'intestin grêle ou l'iléostomie.

Colostomie

La Colostomie est l'abouchement définitif ou temporaire du gros intestin, également appelé colon, à la paroi de l'abdomen qui permet l'évacuation des selles. La colostomie située sur le colon gauche aura des selles quasi normales (moulées, épaisses..). La colostomie sur le colon transverse et sur le colon droit donnera des selles plutôt pâteuses.

La colostomie temporaire
Elle permet de traiter une occlusion qui est une oblitération interrompant le transit des matières fécales et des gaz. Elle permet également de traiter une lésion située en aval en protégeant une suture. Cette dérivation sera supprimée au bout d'un laps de temps plus ou moins long, allant de quelques jours à quelques mois.

La colostomie définitive
Elle est réalisée quand le segment intestinal terminal doit être enlevé ou mis au repos de façon définitive. C'est l'amputation du rectum.

A noter que c'est dans le cas d'une colostomie définitive gauche que peut être pratiquée une irrigation colique sur prescription du chirurgien et accompagnée d'une éducation par un(e) stomathérapeute. Celle-ci consiste en un lavement par la stomie permettant le port d'une mini-poche. Le transit est plus régulier.

 

Iléostomie

L'iléostomie est l'abouchement définitif ou temporaire de la partie terminale de l'intestin grêle (ou iléon) à la paroi abdominale qui permet l'évacuation des selles.

L'iléostomie temporaire
Comme pour les colostomies, l'abouchement d'une iléostomie peut être provisoire après une colectomie totale (ablation du colon) avec conservation du rectum, une anastomose iléo-rectale étant réalisée secondairement. (Définition de l'anastomose : En chirurgie, abouchements de deux conduits, ici l'iléon et le rectum).

L'iléostomie définitive
Elle est consécutive le plus souvent à des lésions inflammatoires, des lésions pré-cancéreuses, plus rarement à une plaie du colon, à une entérite ulcéro-nécrosante, une occlusion du grêle. (Définition de l'entérite : inflammation de l'intestin grêle)

L'iléostomie peut être latérale ou terminale. Le transit du grêle est très acide, ce qui implique de prendre toutes les précautions nécessaires dans le choix de l'appreillage. Les selles de l'iléostomisé seront plus ou moins liquides.