Qu'est ce que l' Endométriose ?
L'endométriose est la présence de muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine.
On observe ce phénomène principalement dans la cavité péritonéale et au niveau des ovaires. Cependant ce tissu ectopique peut également être retrouvé sur les organes digestifs, dont le rectum, sur la vessie, voire sur les reins, le diaphragme, le péritoine et exceptionnellement dans tout organe. Le tissu endométrial est hormono-sensible et comme l’endomètre suit le cycle menstruel.
L'endométriose est une maladie encore très mystérieuse. Si son mode de survenue et de développement est à peu près compris, son étiologie, son évolution, sa physiopathologie sont encore inconnues. De ce fait, son traitement reste encore très empirique. Elle entraîne essentiellement des problèmes de douleurs et d'infertilité.
On estime que 10 à 20 % des femmes souffrent d'endométriose. Pourtant, toutes ne sont pas diagnostiquées, car souffrant de formes peu étendues. Elle est responsable de près de la moitié des règles douloureuses.
Théorie du reflux
Théorie métaplasique
Théorie de la métastase
La dernière hypothèse évoquée est la théorie de la transplantation ou de l'induction. Elle suggère que lors des menstruations, les différents vaisseaux (artérioles spiralées, vaisseaux lymphatiques,...) aspirent des cellules endométriales dans la circulation systémique et permet de ce fait l'essaimage dans tout l'organisme. Elle explique les différentes localisations que la maladie peut avoir.
Aucune théorie ne pouvant expliquer à elle-seule toutes les localisations, il est probable que ces trois mécanismes puissent jouer de façon conjointe
Les 3 facteurs importants qui jouent un rôle sont :
- la présence d'un reflux de sang menstruel dans la cavité péritonéale ;
- la présence de macrophages inefficaces, immuno-incompétents ou dépassés par les quantités à résorber ;
- le fait d'être réglée, donc d'avoir des règles.