Précautions d'emploi :
Certaines plantes contiennent des principes actifs qui peuvent être extrêmement puissants, d'autres sont toxiques à faible dose.
Le fait que l'on n'utilise que des plantes ne signifie pas que cela soit sans danger. L'utilisation des plantes peut provoquer des effets secondaires chez l'utilisateur peu regardant.
Elles peuvent également, dans les cas d'un traitement médicamenteux, provoquer des interactions. C'est à dire une augmentation des effets indésirables ou bien la perte totale d'efficacité de l'un des deux médicaments, voire même des deux.
Exemple : Le Millepertuis : en interaction avec une pillule contraceptive, annule les effets de celle ci.
Important: Ne pas faire usage de plantes ou de produits à base de plantes sans avoir pris l'avis d'un médecin auparavant, surtout si vous suivez un traitement médicamenteux.
Pour obtenir des conseils, vous pouvez vous adresser à votre pharmacien qui saura vous recommander une plante plutôt qu'une autre. Les pharmaciens sont souvent de bons conseilleurs, mais ils ne sont pas forcément au courant d'un éventuel traitement que vous pourriez être en train de suivre, donc signalez le.
Dans tout les cas l'idéal est donc de demander à son médecin généraliste ou s 'adresser à un phytothérapeute si la plante que vous pensiez prendre est compatible avec votre traitement actuel. Et Inversement, lorsque votre médecin vous prescrit un médicament, n'oubliez pas de lui signaler tout traitement en phytothérapie, et ce, même s'il n'est pas spécialisé dans le domaine.
QUELQUES PLANTES UTILISEES EN PHYTOTHERAPIE
L'aigremoine n'a pas de toxicité connue ou d'effet secondaire immédiat aux doses couramment utilisées. Néanmoins, l'aigremoine peut, chez les personnes sensibles, provoquer une photodermatose.
Interactions médicamenteuses:Avec les antihypertenseurs diurétiques.Du fait de la présence de vitamine K en quantité non négligeable, il est possible que la prise d'extraits d'aigremoine diminue l'efficacité des anti vitamines K.
L'achillée millefeuille peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux plantes de la famille des astéracées, tels que: la marguerite, l'aster, la camomille et le pissenlit.
Attention, comme tout diurétique, il est fortement déconseillé d'employer de la busserole en cas d'insuffisance rénale.
La prise de busserole est déconseillée pendant la période d'allaitement.
Effets indésirables: nausées et vomissements, allergies, constipation, problèmes d'estomac
Activités antibactériennes par son rôle dans l’acidification, l'action des hydrates de carbone et dans l'anti-adhérence des anthocyanes, des flavonoïdes.
Activités fortifiantes dues à la présence de Vitamine C
Diarrhées, gastro-entérites, infections urinaires, gastrites, ulcères, caries dentaires, Athérosclérose, Maladies Cardio-vasculaires, Cholestérol.
Le cranberry à forte dose joue un rôle d'inhibiteur enzymatique et augmente ainsi la durée de vie de certains médicaments, entrainant ainsi une augmentation de leur concentration. Il est important de boire beaucoup d'eau.
La plante ne doit être utilisée que sèche. Le coquelicot est contre-indiqué chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l'enfant de moins de 7 ans. Une trop forte dose de coquelicot provoquerait des effets secondaires importants (intoxication, hallucinations, somnolence).
Interactions médicamenteuses: Il est souhaitable de ne pas prendre de plantes, ou des compléments alimentaires ou des médicaments (benzodiazépine, barbiturique,...) pouvant provoquer le sommeil, en même temps que la prise d'extrait de coquelicot.
Ne jamais utiliser ces plantes avec un traitement hormonal et dans le cadre de l'Endométriose.
Ces plantes sont phyto-oestrogène-like :
Sauge , Fenouil doux, Anis vert , Carvi et Cumin, Cyprès , Avoine et Persil, Cimicifuga et Luzerne, Saule blanc, Charbon-Marie, Don Quai, Onagre, Houblon, Alfalfa, Ginseng , Olivier,Tournesol, Graines de Lin, Kudzu, Fénugrec, Eleutherocoque, Réglisse, Tilleuil, Artichaut,Yam, Trèfle rouge et surtout pas le SOJA.
Evitez les céréales et graines qui contiennent des oestrogènes naturels comme :
Le Fenouil, l'Orge, les graines de Lin, l'Avoine et le Blé.
Evitez les légumineuses riches en oestrogènes naturels comme :
Les Betteraves, le Persil, les Petits Pois, les Carottes, les Poivrons, les Aubergines, les Concombres, les Pommes de Terre, la Citrouille et la Luzerne.
Evitez les fruits riches en oestrogènes naturels comme :
Les Cerises, les Dattes, la Papaye, les Pommes, les Prunes, Grenade, Tomates.
Autres aliments à éviter de préférence :
L'huile de Tournesol , d'Olive, la levure de boulangerie, l'ail?
TISANE DE CAMOMILLE
Calmante et apaisante, la camomille agit sur la nervosité et les insomnies. Elle apaise les migraines et diminue les petites fièvres. Il est recommandé de la boire le soir après le repas.
TISANE A LA FLEUR D'ORANGER
Adaptée aux personnes stressées souffrant de troubles du sommeil, de difficultés d’endormissement et de problèmes digestifs.
TISANE DE PASSIFLORE
Lutte contre la nervosité suite à un surmenage intellectuel.
TISANE DE VALERIANNE
Calmant naturel , pour les états de grande nervosité et les anxieux, un gôut un peu prononcé mais très bon avec du miel. Attention à forte dose cela peut provoquer l'effet inverse, surtout pour les personnes introverties et hypersensibles.
TISANE A LA FLEUR D'HIBISCUS
Revitalisante, stimulante et riche en nutriments. Diurétique, elle aide à purifier le foie et à lutter contre l’hypertension. Riche en vitamines.
TISANE D'ORTIE
Efficace sur le système urinaire et le pancréas. Conseillé contre les troubles du foie et de la rate. Prévient les Crampes et des Ulcères d’estomac, intestinaux ou des maladies pulmonaires : l’asthme, le rhume des foins. Efficace contre les douleurs articulaires comme les rhumatismes.
TISANE A LA LAVANDE
Agit sur l'anxiété et la nervosité. Elle a également un effet anti-infectieux sur les voies respiratoires, donc est idéale quand on a la grippe ou une angine, quand on tousse et quand on a des migraines.
TISANE DE ROMARIN
Stimule les muscles, le foie et la mémoire. Diurétique et hépatique de toute première qualité. Excellent stimulant en cas de stress ou de surmenage, elle facilite également le sommeil.
LE MIEL ET LA CICATRISATION DES PLAIES
www.abcd-chirurgie.fr/mediastore/fckEditor/file/TAP.pdf
Miel de Manuka: Un cicatrisant exceptionnel
www.lepalisson.fr/actualites/view/18/miel-de-manuka-un-cicatrisant-exceptionnel