Organochlorine Pesticides and Risk of Endometriosis:
Une étude a été réalisée en 2013 sur l'Organochlorine ( Pesticides ) et les risques d'Endométriose.
Etude faite par l'ENVIRONMENTAL HEALTH PERSPECTIVES ( ehp ), par Kristen Upson, Anneclaire J. De Roos, Mary Lou Thompson, Sheela Sathyanarayana, Delia Scholes, Dana Boyd Barr et Victoria L.
Reçu : le 13 février 2013
Accepté : le 17 septembre 2013
Publication : le 5 novembre 2013
Accepté : le 17 septembre 2013
Publication : le 5 novembre 2013
En voici quelques extraits ( traduction ):
Contexte : On considère que l'endométriose est une maladie dépendante d'oestrogène. Les produits chimiques environnementaux persistants qui exposent des propriétés hormonales, comme des pesticides organochlorine (OCPs), peuvent affecter le risque d'endométriose.
Objectifs : Nous avons examiné le risque d'endométriose par rapport à l'exposition environnementale à OCPS.
« Ainsi, les produits chimiques environnementaux qui sont des perturbateurs endocriniens,
ou imitent ou changent l'activité hormonale endogène, peuvent plausiblement affecter le risque d'endométriose.
L’Organochlorine des pesticides (OCPs) sont les pesticides synthétiques qui ont été largement utilisés dans la deuxième
moitié du 20ème siècle. Malgré des interdictions et des restrictions de l'utilisation d'OCP aux États-Unis pendant plusieurs décennies passées,
la population américaine a toujours les concentrations de sérum détectables d'OCPS en raison de la persistance environnementale des produits chimiques et leur bioaccumulation dans des organismes et en haut de la chaîne alimentaire (CDC 2009).
Actuellement, la population générale américaine à l'exposition d’ OCP est principalement de la consommation de produits alimentaires gras contaminés, le poisson et des produits laitiers (CDC 2009; Patterson et d'autres. 2009). De plus, l’utilisation globale(mondiale) continue la production involontaire de ces produits chimiques …ces produits chimiques démontraient généralement des propriétés oestrogéniques dans des études in vitro (Andersen et d'autres. 2002; Shelby et d'autres. 1996; Soto et d'autres. 1995), et le système reproducteur défavorable exposé effectue dans des études animales de laboratoire, changeant la fonction utérine et ovarienne et la production d'hormone endogène
(Alvarez et d'autres. 2000; et d'autres. 1995; Shelby et d'autres. 1996; Van Velsen et d'autres. 1986). »
« Discussion :
Dans cette étude basée sur la population, nos données ont suggéré un risque accru de l'endométriose par rapport aux
concentrations de sérum de ß-HCH. ß-HCH , qu’elle ne soit pas intentionnellement produite, mais soit un composant de catégorie technique HCH,
qui a été utilisé comme un insecticide agricole aux États-Unis jusqu'au milieu des années 1970. De plus, ß-HCH est un sous-produit involontaire biologiquement persistant de ?-HCH (lindane) production (ATSDR 2005; CDC 2009).Des études épidémiologiques antérieures limitées aux femmes subissant la coelioscopie ont rapporté des découvertes divergentes pour des associations entre l'endométriose et le sérum ou le tissu adipeux ß-HCH des concentrations, …Bien que nous n'ayons pas observé de différence statistiquement significative dans la distribution de sérum ß-HCH des concentrations entre des contrôles avec et sans une histoire de coelioscopie (P=0.087), les résultats de notre analyse exploratoire suggèrent généralement que les découvertes basées seulement sur des femmes subissant une laparoscopic l'évaluation puissent avoir été influencé par le biais de sélection.
Nos résultats sont compatibles avec des découvertes récemment publiées sur une cohorte de population de 127 femmes échantillonnées d'un annuaire téléphonique de Californie et une base de données de population de l'Utah …
« Nous avons aussi trouvé la suggestion de risque d'endométriose accru associé aux concentrations de sérum de mirex,
assumant la mesure de mirex après que le diagnostic dans des cas soit représentatif d'exposition pendant la fenêtre de temps appropriée étiologiquement.
Le Mirex a été utilisé dans les années 1960 et les années 1970 dans le cadre d'un programme de contrôle d'insecte contre des fourmis ,
avec la demande aérienne sur des millions des acres d'états américains du Sud-Est et le produit chimique a aussi été utilisé comme un additif ignifuge.
Avec une demi-vie de jusqu'à 10 ans, on considère le mirex comme un des pesticides les plus stables et persistants (ATSDR 1995; pêcheur 1999)… »
« Étant donné le nombre de tests statistiques effectués dans cette étude, il est possible que certaines de nos découvertes
aient été dues à la chance. Il est aussi possible que nos résultats aient été affectés par mis classification d'exposition.
Semblable aux études précédentes de sérum et les concentrations tissulaires adipeuses d'OCPS et l'endométriose, les échantillons de sérum dans notre étude ont été obtenus après le début de maladie, une médiane de 1.2 ans après la date de diagnostic (6 mois à 5.8 ans) et le sérum OCP des concentrations ne peuvent pas refléter le fardeau de l'organisme OCP au moment du développement de la maladie et la progression. … »
« La conclusion :
Dans cette étude, inscrite dans un grand système de santé dans le Nord-ouest américain du Pacifique,
les concentrations de sérum de ß-HCH et Mirex ont été positivement associées à l'endométriose.
Notre étude suggère que l'exposition de la vaste utilisation passée d'OCPS ,
écologiquement persistant aux États-Unis, ou l'utilisation présente dans d'autres pays, puisse avoir un impact sur la santé de la génération actuelle des femmes en âge reproducteur, en ce qui concerne une maladie hormonale. »
En savoir plus consulter le PDF suivant:ehp.niehs.nih.gov/wp-content/uploads/121/11/ehp.1306648.pdf