Défi EndoMétri OSE, Je suis et J’ose Un Appel au Soutien.
 
 
Le 7 septembre 2015, j’ai mis en place un défi: Le Défi EndoMétri OSE. 
 
Par celui-ci, je demande aux femmes atteintes d’endométriose de franchir le PAS et dévoiler publiquement ce qui est, ce qu’elles subissent physiquement et moralement face à cette maladie.
Je n’espérais pas grand-chose de celui-ci, mais au final, ce fut une grande surprise, car plus de 320 femmes malades ont accepté  d’exposer les ravages de cette maladie. Pour l’instant , et je dis bien pour l’instant, il y a plus de 2480 personnes présentes sur ce défi, cela prend en compte leurs messages ainsi que les personnes qui les soutiennent.
 
Elles osent dévoiler leur parcours médical , leurs souffrances,  et par la même occasion elles  lancent un appel. Un appel à la solidarité
 
Elles veulent, tout simplement que l’errance médicale qui existe autour de cette maladie , cesse. Elles veulent une reconnaissance comme il se doit, démontrer que cette maladie existe et touche un grand nombre de personnes. Elles veulent être entendues , et SURTOUT protéger les générations à venir , afin qu’elles ne subissent pas ce qu’elles subissent depuis des années., en incluant un diagnostic moins tardif qu'entre 5 et 10 ans ( cela n’est qu’une moyenne ).
Elles veulent montrer qu’elles EXISTENT.
 
Vous allez me dire : Mais de quoi s’agit il ?
 
   L’endométriose est une maladie complexe, polymorphe , une maladie chronique inflammatoire, évolutive et invalidante pour les personnes qui en sont atteintes. À ce jour , nous ne connaissons pas encore son origine et il n’existe toujours pas de traitement , ce qui fait d’elle une maladie incurable
 
   L'endométriose est une maladie caractérisée par la présence de tissus endométriaux ( qui recouvrent la paroi interne de l'utérus ) en dehors de la cavité utérine( cavité abdominale ). Cette localisation anormale se manifeste par des lésions composées de cellules qui possèdent les mêmes caractéristiques que celles de la muqueuse utérine, l'endomètre,  et ainsi se comportent comme elles sous l'influence des hormones ovariennes. Les lésions saignent pendant les menstruations, mais ne s’évacuent pas, ce qui crée une inflammation conséquente et donc des douleurs importantes. Ces lésions peuvent atteindre la sphère gynécologique mais pas seulement. Elles peuvent s’étendre à la sphère intestinale, respiratoire, urinaire, la colonne vertébrale, la peau, les muscles, les nerfs et dans certains cas rares la sphère cérébrale, rares mais cas existant.
 
   L’endométriose peut atteindre chaque muqueuses présentes dans votre corps. Une maladie hormono-dépendante des oestrogènes. Complexe au niveau de son comportement anarchique, complexe à tout niveau.
Il s’agit d’une maladie qui reste encore méconnue dont, on détourne le regard, mais qui pourtant touche plus d’une femme sur 10. Une maladie qui crée beaucoup de dégâts physiquement et psychologiquement. Une maladie qui peut créer des douleurs insupportables, mais peut aussi être asymptomatique.
Une maladie envahissante, insidieuse, sournoise et qui complique énormément la vie des personnes qui en sont atteintes.
Une maladie que l’on contrôle seulement, mais qui ne se guérit pas.
 
Je vous invite donc à rejoindre l’événement du défi EndoMétri OSE 
afin de découvrir , afin de comprendre, afin de les soutenir. 
Car elles le méritent.
 
Des femmes qui mènent un lourd combat, celui de la maladie car cela ne se choisit pas mais celui qui est contre l’ignorance aussi.
 
Le soutien est essentiel.
 

Galerie de photos : Défi EndoMétri OSE Je suis et J’ose-Un Appel au Soutien