Complexe de vitamines B

14/09/2013 14:01

Indications du complexe de vitamines B

 

Il n’existe pas d’indications propres à l’association des vitamines du complexe B en tant que telle. Chacune des vitamines B possède ses propres indications thérapeutiques et peut être utilisée indépendamment des autres. Il existe toutefois une exception pour les vitamines B6, B9 et B12 qui contribuent aux mêmes effets.

 

 

Prévention des maladies cardiovasculaires, de l’ostéoporose et de la dépression (combinaison des vitamines B6, B9 et B12).

 

Renforcement des fonctions cognitives (combinaison des vitamines B6, B9 et B12)

Il est à noter que les vitamines B sont mieux assimilées lorsqu’on les prend avec un repas.

Description du complexe de vitamines B

Le complexe de vitamines B désigne l’ensemble des 8 vitamines B, qui comprend la vitamine B1(thiamine), la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B3 (niacine), la vitamine B5 (acide pantothénique), la vitamine B6 (pyridoxine), la vitamine B8 (biotine), la vitamine B9 (acide folique ou folate) et la vitamine B12 (cobalamine ou cyanocobalamine).

 

De formules chimiques parfois très différentes, toutes ces vitamines sont hydrosolubles (solubles dans l’eau) et nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme .

 

Vitamines

Principales fonctions des vitamines B

B1

Métabolisme des glucides, production d’énergie, fonctionnement du système nerveux.

B2

Production d’énergie, métabolisme des glucides, des protéines et des lipides, vision, santé de la peau et des muqueuses, activation des vitamines B6 et B9.

B3

Synthèse des hormones sexuelles, métabolisme des glucides, des protéines et des lipides, production des globules rouges.

B5

Synthèse d’hormones et de neurotransmetteurs, transmission nerveuse, production des globules rouges, division des cellules, production d’énergie, métabolisme.

B6

Synthèse des protéines, d’hormones et de neurotransmetteurs, production des globules rouges et transport de l’oxygène, fonctionnement du système immunitaire, synthèse de l’ADN, régulation de la glycémie, synthèse de la vitamine B3.

B8

Métabolisme des glucides, des lipides et des protéines, division des cellules.

B9

Division des cellules, synthèse de l’ADN et de l’ARN, métabolisme des protéines, régulation du taux d’homocystéine sanguin (avec B6 et B12), fonctionnement du système nerveux et immunitaire, cicatrisation des blessures.

B12

Fonctionnement du système nerveux, synthèse d’ADN et d’ARN, production des globules rouges et transport d’oxygène, synthèse de S-adénosylméthionine (SAMe) avec B6 et B9,

À l’exception de la vitamine B3 qui est produite en petite quantité par l’organisme et de la vitamine B12 qui est emmagasinée dans certains organes, les autres vitamines du complexe B doivent être fournies par l’alimentation de façon régulière, car elles ne sont pas mises en réserve et les excédents alimentaires sont éliminés dans l’urine. Les besoins quotidiens sont différents pour chacune d’entre elles .

Sources alimentaires de vitamines B

Les principales sources alimentaires de vitamines B sont les levures de bière ou alimentaires (torula), les graines, les grains entiers, les noix, ainsi que les abats, les légumes secs ou verts, les fruits et les produits laitiers.

Vitamine B1 : levure de bière, levure alimentaire (torula), légumes secs (pois secslentilles, etc.),noix, graines et grains entiers.

Vitamine B2 : abats (foie de veau, rein, coeur), noix, légumes verts, levure alimentaire, levure de bière, germes de blériz sauvage et champignons.

Vitamine B3 : levures, son, arachides avec enveloppe, riz sauvage, produits à base de blé entier,amandesorge, légumes secs. Le tryptophane servant à la synthèse de la vitamine B3 par l’organisme peut être trouvé dans les viandes, les volailles, les poissons et le lait.

Vitamine B5 : levure de bière, levure alimentaire, foie de veau, champignons, soya, arachides,pacanesnoix de cajou, flocons d’avoine, farine de seiglesarrasin, graines de tournesol, lentilles,poivron rouge, avocat.

Vitamine B6 : levures de bière et alimentaires (torula), graines de tournesol, germes de blé, noix, lentilles, soya, haricots de Lima, farine de sarrasin, bananes et avocats.

Vitamine B8 : levure alimentaire (torula), produits à base de grains entiers (pain), noix, jaune d’oeuf,sardineschou-fleur, foie, banane et champignons.

Vitamine B9 : légumes verts (en particulier les foncés comme les épinards, le brocoli, lesasperges), fruits (orange), riz, levure de bière, foie de boeuf, haricots, soya.

Vitamine B12 : la vitamine B12 ne se trouve que dans les aliments d’origine animale - viandes, abats, oeufs, fromages, poissons et fruits de mer.

Les végétaliens doivent compenser leur carence alimentaire en vitamine B12 par des suppléments.

Carence en vitamines B

 

Dans les pays développés, les carences en vitamines B sont devenues rares. Une alimentation diversifiée suffit généralement à combler les besoins en chacune d’elles. Néanmoins, certains problèmes de santé (alcoolisme, anorexiemaladie de Crohn, par exemple) peuvent nécessiter l’utilisation de suppléments alimentaires.

 

                           Principaux symptômes des carences en vitamines B

Vitamines

 Maladies et symptômes

B1

Béribéri : troubles cardiaques et neurologiques

B2

Ariboflavinose : brûlure et lésions oculaires, inflammation de la peau et des muqueuses (lèvres, bouche, gorge)

B3

Pellagre : fourmillements dans les pieds et les mains, perte d’appétit, fatigue,maux de tête, vertige, photosensibilité

B5

Insomnie, crampes dans les jambes, fourmillements ou engourdissements des pieds et des mains, fatigue, état dépressif. troubles digestifs, déficit immunitaire

B6

Irritabilité, dépression, confusion, inflammation de la langue et de la commissure des lèvres, dermatite séborrhéique

B8

Perte d’appétit, dermatite, fourmillements dans les doigts, perte de cheveux, dépression, confusion

B9

Diarrhée, perte d’appétit, amaigrissement, inflammation de la langue, maux de tête, palpitations cardiaques, changements d’humeur

B12

Fatigue, faiblesse, essoufflement, nausées, constipation, flatulences, amaigrissements, fourmillements et engourdissement des membres, troubles de l’humeur, difficulté à marcher

Précautions

Attention

Certaines vitamines B peuvent avoir des effets indésirables, parfois graves, si elles sont prises en trop grandes quantités. Des doses quotidiennes maximales ont été fixées pour les vitamines B3 B6 et B9 .

 

Apport maximal tolérable (AMT*) pour les vitamines B3, B6 et B9

Âge

B3 (niacine)

B6 (pyridoxine)

B9 (folate)

De 1 à 3 ans

10 mg

30 mg

300 µg

De 4 à 8 ans

15 mg

40 mg

400 µg

De 9 à 13 ans

20 mg

60 mg

600 µg

De 14 à 18 ans

30 mg

80 mg

800 µg

Plus de 18 ans

35 mg

100 mg

1 000 µg

Source : Institute of medecine, Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes for Thiamin, Riboflavin, Niacin, Vitamin B6, Folate, Vitamin B12, Pantothenic Acid, Biotin, and Choline. The National Academic Press.

* L’AMT représente la quantité quotidienne la plus élevée que l’on peut prendre de façon continue sous forme de suppléments ou d’aliments enrichis sans risque probable de souffrir d’effets indésirables.